Formation

Je découvre et commence la musique par le violoncelle. Parallèlement, le théâtre m’offre l’heureuse expérience d’être sur scène et de développer de nouvelles formes d’expression. Adolescente, je rencontre le chant lyrique et commence dès lors mon cursus au Conservatoire d’Angers dans la classe de chant d’Yves Sotin. J’obtiens en 2005 une licence en Musicologie (U.C.O) et mon Diplôme d'Etudes Musicales de Chant Lyrique en 2007.
Je poursuis mes études à la Guildhall of Music and Drama de Londres (2007-2008) auprès de Laura Sarti et bien d’autres ...
Depuis 2011, je continue à expérimenter mes possibilités vocales notamment grâce au travail du "Roy Hart Theatre" axé sur l’improvisation, la créativité et les émotions.

Créations et collaborations

Au gré de mes rencontres, j’explore diverses formes débouchant sur des spectacles où le chant côtoie parfois le théâtre et la danse :

  • Raiponce de la Cie Oeildudo (2010)
  • Les princesses aussi ont des faims de loup - Cie Ostéorock (depuis 2012)
  • Les Demoiselles Musicales (duo chant et piano depuis 2010)
  • 6+2, duo de cordes (chant et guitare depuis 2013).

Depuis juillet 2014, je suis en création d’un nouveau spectacle Voix d’eau avec la chanteuse Marie- Pierre Blond de la "Cie Voix émoi".

A Portée de Voix

Parallèlement à mes études musicales, j’ai commencé à enseigner le chant et la technique vocale en cours individuels en Ecoles de Musique et au Conservatoire d’Angers (chœurs d’enfants). En 2010, la création de l’association "A Portée de Voix" me permet d’avoir une structure dynamique dédiée principalement aux adultes qui souhaitent s’exprimer par le chant. Depuis 2011, j’anime des ateliers collectifs dans différentes institutions notamment dans le cadre de soins thérapeutiques pour des instituts médicalisés (C.A.T.T.P., F.A.M). Dans les séances de travail, j’oriente mon enseignement sur un placement vocal et corporel efficace, sur la puissance du souffle grâce à la respiration abdominale, sur l’expérimentation des sons, et l'importance de l'écoute pour que chacun ose "se" chanter.

Chant et yoga

En 2006, la rencontre avec le yoga au travers de l’enseignement de David Le Barzic, m’a permis d’expérimenter une détente et une tonicité corporelles nécessaires dans le chant comme dans la vie ! Depuis 2010, nous organisons régulièrement et conjointement des ateliers et des stages "Chant & Yoga " qui mettent en valeur la richesse du dialogue entre les deux disciplines. Pour le yogi, l'expérience du chant prolonge la sensation de rééquilibrage créée par la séance de yoga, tout en permettant un partage avec les autres, une extériorisation, une mise en application directe de ce recentrage. Quant à la pratique du chant, elle ne fait que s'enrichir lorsqu'elle s'appuie sur les méthodes de réappropriation de nos espaces corporels, respiratoires et mentaux que permet le yoga.